Pour la première fois en cinq ans, l’Orchestre symphonique de Québec fait paraître un nouvel album chez ATMA Classique. Placé sous la direction de Fabien Gabel, Gaîté Parisienne a été conçu autour du thème de la danse : des Valses nobles et sentimentales de Maurice Ravel, en passant par le ballet Les Biches de Francis Poulenc et la suite Gaîté Parisienne de Jacques Offenbach / Manuel Rosenthal, cet enregistrement capte un aspect de l’esprit du début du XXe siècle à Paris.
À titre de directeur musical de l’orchestre, Fabien Gabel explore davantage le répertoire français, comme en témoigne notre nouvel enregistrement, réalisé en concert en mai 2018 à la salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec. Faisant preuve « d’une grande sensibilité » (The Times) le chef français Fabien Gabel estreconnu comme l’une des étoiles de la nouvelle génération de chefs d’orchestre internationaux, et est régulièrement invité par des orchestres de premier rang en Europe, en Amérique du Nord, en Asie et en Océanie. Il est directeur musical de l’Orchestre symphonique de Québec depuis septembre 2012.
À propos du disque :
Cinemusical – 10 janvier 2019
(…) On ne peut nier l’excellence des musiciens de l’Orchestre et leur virtuosité technique (…) Gabel fait très bien ressortir la qualité légère et dansante de cette musique (…) L’équilibre est magnifique.
2018 AllMusic.com
Cette performance lumineuse et énergique – interprétée avec brio par l’Orchestre Symphonique de Québec – rivalise avec les enregistrements populaires d’Arthur Fiedler, Erich Kunzel et même la propre interprétation de Rosenthal, à la fois dans son humour plein d’entrain et sa musique enflammée. Hautement recommandé!